La tendance du Bar à bonbons à limonades à bières à cookies à fromages à mojitos

Si je vous dis Candy bar, ça vous parle ?
S’il vous est familier, c’est parce que ce concept, tout droit venu des États-Unis, s’est largement imposé dans les tendances du mariage. Bien que le Candy Bar (ou bar à bonbons) soit le plus connu, ce type « d’animation » peut se décliner à l’infini. Ainsi, on retrouve également des bars à limonades, bars à cookies, bars à thés, cafés, bières, pop-corn, glaces, fromages… et s’adresse aux petits comme aux grands.

S’ils ont la cote auprès des mariés, c’est parce que ces bars, en plus d’être beaux et bons, sont à la fois une animation pour le jour J et un décor original mais aussi une occasion d’offrir une attention particulière à vos invités.

Vous l’aurez compris, ce concept gourmand s’adapte à tous les événements et se décline au grès de vos envies, cependant, pour qu’il soit réussi, sa conception mérite une attention toute particulière.

Pour vous aider dans la réalisation de votre bar idéal, je vous ai confectionné une liste de conseils et astuces :

* Les Indispensables :

Le thème :

La première étape et, sans doute la  primordiale, pour se lancer dans la réalisation d’un bar, c’est de trouver un thème adéquat à ce dernier. Le plus souvent, c’est le thème et les couleurs de l’événement qui donnent la tonalité du bar.

Le lieu :

Ce dernier peut être situé à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout dépend de la météo et de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous désirez une cérémonie laïque en extérieur ? Positionnez un bar rafraichissant à proximité de la cérémonie pour satisfaire vos invités. Vous souhaitez que votre bar soit une pièce maitresse de votre buffet ? Placez le dans un lieu stratégique de votre salle de réception.

Le support :

Il est important de préciser que le support de votre bar ne se limite pas seulement à une simple table, bien au contraire. En fait, il existe une infinité de solutions : meubles, palettes, tables, véhicule… Laissez libre court à vos idées. Veillez cependant à ce que le support choisi reste hygiénique.

Les contenants :

Quelque soit le type de Bar que vous mettez en place, misez sur des contenants originaux. Ils seront votre élément de base pour votre présentation. Les contenants en verre peuvent être variés: bonbonnes, bouteilles, bocaux ou vases, petits pots à confiture ou de yaourts pour la dégustation. La seule limite est votre imagination.

N’hésitez pas à jouer sur les tailles, hauteurs, formes, matières, couleurs et transparence de vos contenants. Le résultat n’en sera que plus harmonieux. Vous avez un thème industriel ? Utilisez des bocaux ou boites de conserve par exemple. Aucune limite tant que cela colle à votre thème.

Il peut être très élégant de choisir le contenu des pots (bonbons ou autre) en fonction de la couleur de votre événement. Encore une fois, osez la créativité.

Dans le cadre d’un bar à limonade, des mini-bouteilles servent de « verres » et font un cadeau très coloré pour les convives. Toujours dans le contexte du bar à limonade, pensez  aux pailles acidulées, qu’elles soient à pois ou rayées, vertes, roses ou bleues, elles seront la clé d’un bar réussi !

La décoration :

Au sujet de la décoration de votre bar, laissez s’exprimer votre créativité ou faites vous aider par votre wedding planner Chacun des objets que vous ajouterez à ce dernier pourront faire office d’une customisation sans limites.

Pour accorder votre bar au reste de votre décoration, nous vous conseillons d’orner vos contenants et votre bar d’accessoires en lien avec votre thème. Pour cela, rien de plus simple : parsemez quelques tranches d’orange ou de citron séchées (dans le cas d’un bar à limonade), accrochez une pancarte en ardoise pour intituler votre bar et quelques guirlandes en papier pour l’effet rétro et le tour est joué ! Pour plus de fantaisie, nous vous conseillons de mélanger les couleurs ! Et pour plus d’effet, vous pouvez assortir vos pailles au chemin de table et au reste de la décoration.

Sur le thème du voyage par exemple, un ruban adhésif en dentelle et une étiquette kraft à œillet habillent le bocal de gauche tandis que le second est agrémenté d’une étiquette « voyage ».

Enfin, la bouteille en verre se pare de multiples rubans et dentelles, toujours dans la tendance vintage. Pensez aussi aux masking tape pour mettre une touche de couleurs et aux étiquettes et tags pour nommer vos contenants.

* Quelques exemples de Bars :

  • Bar à Bonbons

Un incontournable de cette tendance, le bar à bonbons est, comme son nom l’indique, dédié à toutes sortes de douceurs et sucreries. Jouez avec les formes, les textures et les couleurs, succès garanti à coup sûr.

  • Bar à limonade

Surfant sur la mode du vintage, le bar à limonade est devenu en peu de temps l’élément phare d’un cocktail tendance. Alors alliez gourmandise ainsi que décoration pour rendre votre mariage gourmand  et rafraichissant !

  • Bar à Fromages

Pour confectionner votre Bar, rapprochez vous de votre fromager. Il vous accompagnera dans le choix et la découverte de nouveaux fromages ainsi que de nouvelles saveurs que vos invités ne connaissent pas encore.

  • Bar à digestifs

À l’époque, nos anciens ne pouvaient sortir de table sans un verre digestif. Allez voir vos grands parents. Ils ont surement dans leurs caves des trésors qu’ils ont oubliés et qu’ils seront ravis de vous faire partager.

Vous l’aurez compris, le bar et une tendance à la portée de tous. Destiné aux petits comme aux grand, ils sont toujours porteurs de succès.
Maintenant que vous avez toutes les astuces en main, à vous de jouer. Et n’oubliez pas que votre seule limite est votre créativité.