Le faire-part de vos rêves le plus génial est créatif est traditionnel est indispensable

Il est temps de penser à vos faire-part ! Vous connaissez désormais la date, le lieu et les horaires de votre grand jour alors c’est parti. Pour commencer, la réalisation du faire-part de vos rêves, c’est vous qui choisissez ! Si vous êtes plutôt traditionnels, un faire-part classique sera le plus adapté. En revanche, si vous souhaitez être plus créatifs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer celui qui vous représente le mieux. En effet, il n’y a pas de limite…

À quoi sert un faire-part ? …

faire-part Noce de Rêve by FLOVINNO

Il s’agit avant tout, d’un élément pratique, informatif et indispensable pour votre événement. Mais c’est également, un avant-goût du mariage. C’est en effet, le faire-part qui donne le ton et surtout le thème de la journée. Une sorte de mini bande-annonce…

Traditionnellement, il revient à la famille de la mariée de prendre en charge la facture et le choix des faire-part. Aujourd’hui, le faire-part reflète vos personnalités. C’est donc à vous de placer le décor et de mettre en place l’ambiance générale de cette journée spéciale. De plus, vous pouvez choisir de jouer avec les différents types de papier, carton, nervuré, ou parchemin, mais aussi avec les différents types de finis, mat, brillant ou satiné, ainsi qu’avec différentes formes et reliefs.

Save the date …

Vous avez la date de votre mariage, mais le programme de la journée n’est pas encore bien précis. Optez alors pour un save the date Il permettra à vos invités de bloquer la date de votre mariage, et sera suivi d’un faire-part, une fois le programme établi. Le save the date peut être envoyé sous forme numérique par mail, SMS, MMS, ou carte électronique… Ou  bien même, sur papier, dans ce cas, il pourra déjà comporter les éléments graphiques qui plongeront vos convives dans votre thématique de mariage.

faire-part STD Noce de Rêve by FLOVINNO

Pour réaliser votre faire-part, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez trouver sur internet une multitude de sites proposant des faire-part, du plus classique au plus original, là encore la personnalisation se réduira aux textes et aux choix de la police.

Vous êtes créatifs et aimez le do it yourself (DIY) et le scrapbooking; armez-vous de patience et de matériel adapté, et laissez votre imagination vous guider. Vous aurez ainsi le plaisir de pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai fait » ;-) !

Et enfin, choisissez un(e) graphiste, son talent et son imagination vous permettront d’avoir du 100 % sur mesure, tout sera personnalisé, dessin, matière, papier… Votre seule limite sera votre budget, mais la réalisation finale sera éblouissante.

Les tendances actuelles :

Cette année, les tendances sont à la calligraphie avec des typographies romantiques, mais également au vintage avec des papiers en carton, ou bien encore le bohème chic est en vogue avec des dorures ou de la dentelle; Le naturel a toujours eu la cote notamment avec la tendance du tropical. Enfin, la couleur Pantone de l’année 2019 est le « living coral » ! Il s’agit en effet d’une couleur joyeuse et vivifiante, qui capte tous les regards.

Parlons budget …

Au niveau du budget, compter environ 2,80 € par faire-part. Ce prix peut évoluer en fonction des spécificités, que vous avez choisies. Plus le faire-part est sophistiqué, plus le prix sera élevé. Enfin, le tarif dépend aussi du nombre d’impression : un prix dégressif peut être appliqué quand vous en prenez plusieurs dizaines.

Comment formuler le texte de vos faire-part ? Quelques exemples …

1. Le faire-part traditionnel : 

Dans ce cas ce sont les grands-parents puis les parents des futurs mariés qui convient les invités aux cérémonies.

M. et Mme René Dupont                         M et Mme André Pignon

M. et Mme Claude Dupont                          M. et Mme Jacques Pignon

Ont la joie de vous faire part du mariage de leurs petits-enfants et enfants

Aurore & Sébastien

et vous prient d’assister à la bénédiction nuptiale célébrée le 15 août 2019 à 14 heures

à l’église Notre Dame de Clamart

La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur et d’un repas au Château de la Ville Battue

Coordonnées des parents de la mariée                  Coordonnées des parents du marié

2. Le faire-part moderne : 

Ce sont les mariés qui invitent…

Stéphanie et Lucien sont heureux de vous faire part de leur mariage qui aura

lieu le samedi 15 juin 2019 à la mairie de Bièvres.

Le mariage civil sera suivi d’une cérémonie laïque à 16 heures 30,

dans le parc du Chateau Saint-Pierre à Massy.

Un cocktail suivra la cérémonie au restaurant de la Ferme de Massy.

Coordonnées des parents de la mariée                  Coordonnées des parents du marié

3. Le faire-part familial : 

Parfois les futurs mariés ont déjà des enfants.

Kylian est heureux de vous faire part de l’union de ses parents qui aura

lieu le samedi 6 juillet 2019 à l’église de Kervignac

Un cocktail suivra la cérémonie au restaurant de la Jument Verte à Port Louis.

Coordonnées des parents de la mariée                  Coordonnées des parents du marié

4. Le faire-part plus ludique et original :

Là c’est à vous de laisser libre cours à votre imagination vous pouvez y inclure votre profession ou votre sport favori.

C’est après 5 ans d’entraînement intense et de vie commune

Qu’Aurore et Mikaël ont décidé de transformer l’essai en but.

Le coup d’envoi sera donné le 31 août 2019

à La Chapelle saint Claude de Clamart.

À la mi-temps un cocktail sera servi avant la réception au Château du Lapin Vert.

Coordonnées des parents de la mariée                 Coordonnées des parents du marié

Nos recommandations :

  • Faites la liste des invités avec vos parents respectifs pour n’oublier personne. Si la liste est trop longue conviez les plus proches à l’ensemble du mariage et les autres à la cérémonie et au vin d’honneur.
  • Pour les personnes que vous n’invitez qu’à la cérémonie et au vin d’honneur faites une carte d’invitation ou un faire-part avec un texte différent.
  • N’oubliez pas de mettre les coordonnées des parents, si ce sont les parents qui invitent.
  • Mentionnez la liste de mariage si vous le souhaitez. En effet, la plupart des invités souhaiteront connaître le type de cadeau souhaité (liste dans un magasin, participation à un voyage, ou tirelire sur place…).
  • Sur les faire-part il est important d’indiquer une date butoir pour la réponse, mais aussi, de glisser un carton réponse dans l’enveloppe.
  • Vous pouvez y joindre une liste des hôtels et un plan d’accès directionnel.
  • Il est normalement d’usage d’envoyer vos faire-part 3 à 4 mois avant le mariage, mais, si possible envoyez-les dès que vous connaissez les dates. Cela permettra alors aux invités de réserver les hôtels, voire même de décaler leurs vacances tant qu’il en est encore temps.
  • Vous pouvez pousser le détail en fermant les enveloppes avec un cachet de cire. Pour cela, utilisez un pistolet à colle chaude avec le bâtonnet de cire rouge ou de différentes couleurs et choisissez un sceau qui vous correspond.

Création : Vinnylu Création

Vous avez choisi d’organiser votre mariage avec l’aide d’une Wedding planner ?

Elle saura vous aider dans le choix du prestataire, ainsi que dans le type de faire-part et de matière à utiliser, l’idée étant que toute votre décoration, y compris la carterie, soit en rapport avec votre thème de mariage. Ainsi, votre organisatrice de mariage sera là pour vous conseiller et vous orienter vers le prestataire idéal. Elle s’occupera également de gérer tous les détails de votre collection de papeterie, pour votre jour J.

Le faire-part est la première pièce d’une collection de papeterie. En effet, les menus, plan de table, marque-place, devront alors être assortis au faire-part afin de respecter le thème, et de plonger les invités dans votre univers thématique, le jour de votre mariage.

Laissez vous donc guider par nos conseils de pro !