Le mariage, une source de stress

Le mariage représente un engagement très important dans la vie. En effet, dès le Moyen-âge, le mariage était considéré comme une union qui devait être unique et ne jamais être rompue du vivant des conjoints. De nos jours encore, le mariage est un véritable engagement. Il implique des droits et des obligations mais surtout de l’amour, de la solidarité et de la fidélité.

Lorsque l’on fête son mariage, on s’attend à vivre le plus beau jour de sa vie accompagné de sa moitié ainsi que de ses proches. Ce jour unique nécessite des mois de préparation. Et cela, peu importe le type de mariage que l’on souhaite réaliser.

Tous les préparatifs ainsi que l’importance que représente ce jour peuvent être source de stress intense. Afin de pallier à cette pression, nous allons vous donner 4 conseils pour apprendre à gérer son stress avant son mariage.

mariage-heureux

Premier conseil pour gérer son stress avant son mariage : L’anticipation

Notre premier conseil peut sembler évident. Cependant, c’est une véritable solution pour éviter le stress de futurs mariés qui s’y prennent trop tard pour les préparatifs.

En effet, il est nécessaire d’anticiper. Après 15 ans dans ce secteur de métier, nous avons constaté que la plupart des couples qui s’y prenaient au dernier moment étaient beaucoup plus sous pression qu’un couple qui s’y était pris 2 ans à l’avance.

L’anticipation permet d’appréhender les préparatifs de votre jour j beaucoup plus sereinement. Ainsi, en anticipant, vous aurez davantage de possibilités : dans le choix des prestataires, de votre lieu ou encore pour la date de votre mariage. L’anticipation vous permettra d’établir votre liste d’invités au plus tôt et de ne pas prendre vos proches de court. Cela vous permettra d’ores et déjà de ne plus subir de stress de cette fameuse question que beaucoup se posent : « Vont ils tous être présents ? »

Lorsqu’on organise son mariage sans wedding planner, cela correspond à des centaines d’heures d’organisation et de recherche. Pas facile de trouver du temps lorsqu’on a déjà un emploi du temps bien rempli. En anticipant, vous aurez plus de temps pour prendre vos décisions, faire des demandes de devis et avancer sur l’organisation quand bon vous semble. Mais vous aurez surtout la possibilité de choisir le lieu ainsi que des prestataires qui vous plaisent véritablement et non un lieu ou des prestataires juste disponibles sur la journée où vous souhaitez vous marier.

planning-pour-organiser-mariage

Un second conseil : Déléguer quelques tâches à vos proches

Notre deuxième conseil, pour vous éviter toute tension, est de vous reposer sur vos proches et témoins. Même si vous organisez votre mariage et que votre impression première est que vous seule devez portez cette charge, vous vous trompez. En effet, vos proches seront sources d’inspirations et de bons conseils. Certain(e)s seront passé(e)s par là avant vous et leur retour d’expérience sera précieux. Il est important que vous choisissiez bien vos témoins afin de profiter le jour j et de pouvoir leur déléguer certaines taches en toute confiance. N’ayez pas peur de leur demander de gérer certaines parties de l’organisation et du jour j. Ne l’oubliez jamais, cette journée est la vôtre et vous devez en profiter un maximum ! Si vous avez du mal à déléguer certaines tâches, n’hésitez pas à faire des fiches récapitulatives avec des instructions claires, le nom de la personne en charge de cette mission, la date à laquelle cela doit être effectuée ou encore l’heure de l’action pour votre jour j.

couple-qui-se-fait-masser

Un de nos meilleurs conseils : prenez du temps pour vous

Nous vous recommandons également avant votre mariage de vous reposer et de vous détendre. Cela est bien connu, la fatigue provoque du stress. La journée de votre mariage sera très intense et également très fatigante. Quelques jours avant le jour j, prenez du temps pour vous, couchez vous tôt, manger sainement, faites du sport. Le plus important est de vous concentrer sur votre futur époux(se). Pendant la semaine qui précède votre mariage, c’est le bon moment pour profiter d’une balade en amoureux en forêt, pratiquer du yoga ou encore de tenter une séance de sophrologie.

N’hésitez pas à vous réserver un massage en amoureux et un instant SPA, cela permet de faire redescendre la pression. Être en forme le jour de son mariage permet de profiter davantage, faire la fête plus longtemps et avoir meilleure mine sur les photos. Allez hop, au dodo !

Last but not least

Enfin, notre dernier conseil est de faire appel à un wedding planner Noce de Rêve. En effet, comme vous avez pu le lire dans cet article, l’organisation d’un mariage représente beaucoup de temps. Faire appel à un wedding planner vous permettra de gagner de nombreuses heures en termes de recherche de prestataires. Cela vous permettra d’appréhender l’organisation de votre mariage de façon beaucoup plus détendue car celle-ci sera entre les mains d’un(e) professionnel(le). Vous pourrez vous reposer sur votre wedding planner qui prendra chaque chose en compte et s’assurera de son bon déroulé. Faire appel à un wedding planner vous permettra de bénéficier de son carnet d’adresses de prestataires. Des prestataires en qui vous pourrez avoir une totale confiance car  nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises avec et nous les connaissons très bien. Cela vous permettra d’éviter de stresser sur la fiabilité et les compétences de ces derniers. Enfin, vous pourrez bénéficier d’une oreille attentive qui saura vous rassurer  lorsque le stress viendra vous gagner.

boule-anti-stress
affiche-relax
no-stress