Trouver le lieu de réception de vos rêves peut s’avérer être une étape compliquée dans l’organisation de votre mariage.
Noce de Rêve by FLOVINNO a sélectionné 4 points essentiels à suivre, afin que la recherche du lieu de votre mariage reste un moment paisible.
En suivant ces suggestions, trouver le lieu de reception de vos rêves sera une étape que vous aborderez avec sérénité !
La période
La saison durant laquelle vous souhaitez vous marier à également un impact sur la localisation de votre lieu. Veillez à ce que les festivités extérieures puissent aussi se dérouler dans un endroit couvert. Nous ne sommes jamais à l’abri de quelques gouttes de pluie même en plein été. Pensez donc à prévoir par exemple un barnum si le lieu n’en fournit pas.
Vous prévoyez de faire une cérémonie laïque au même endroit que votre réception, prévoyez un espace suffisamment grand pour accueillir vos invités avec un vrai plan B en cas de pluie même l’été. Pour un mariage en automne ou hiver, il vous faudra penser à trois lieux en intérieur : un pour la cérémonie, un pour le cocktail et enfin un pour le diner. Ou alors, organisez avec votre traiteur ou votre wedding planner que l’espace dédié à la cérémonie soit reconverti en espace pour le diner pendant votre cocktail. Cette configuration est possible mais nécessite du personnel en quantité supplémentaire.
Si le lieu de vos rêves est très convoité, nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment tôt. Certains lieux nécessitent une réservation de plus d’un an et demi à l’avance.
La localisation du lieu
Trouver le lieu de réception de vos rêves, c’est savoir tout d’abord où vous voulez vous dire OUI.
Si certains futurs mariés souhaitent que le grand jour se déroule à proximité de chez eux, d’autres prennent leurs bagages et célèbrent leur mariage dans une autre région ou dans un autre pays ! Peu importe l’emplacement, veillez à ce qu’il soit suffisamment accessible pour vos convives, faute de quoi vous risqueriez d’être déçus de ne pas avoir tous vos proches auprès de vous.
Certains convives viennent de loin et devront certainement passer la nuit sur place. Répertoriez les gites et hotels aux alentours afin qu’ils puissent s’organiser plus facilement.
Le budget
Commencez par déterminer le budget total que vous souhaitez allouer à votre mariage. Ensuite, définissez une fourchette que vous attribuerez pour le lieu de réception.
Notre beau pays regorge d’une variété énorme de lieux de reception, de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Partir en visite sans avoir au préalable estimé l’enveloppe budgétaire que vous allez attribuer à chaque poste risquerait de vous donner de fausses joies.
Même si le lieu de reception n’est pas le seul poste de dépense, c’est en général l’un des 3 plus importants. Visiter les lieux qui rentrent dans votre budget vous permettra de respecter plus facilement votre fourchette globale.
Les caractéristiques du lieu
Le style
Le lieu doit être aussi chaleureux et convivial à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pensez également au fait que le type de lieu choisi doit être en harmonie avec votre thématique de réception. Petit conseil : vous savez qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Toutefois, vos convives verront l’extérieur avant d’avoir pénétrés à l’intérieur. Veillez donc à ce que le parc soit bien entretenu quelque soit la saison.
La surface
Le lieu doit pouvoir accueillir l’ensemble de vos convives dans les meilleures conditions. Avant de partir en repérage, dressez la liste de l’ensemble des convives que vous aimeriez pouvoir accueillir, cela vous évitera de visiter des domaines beaucoup trop grands ou beaucoup trop petits. Durant vos recherches, mettez l’accent sur la superficie des endroits accessibles, on considère minimum 1m2 par personne plus la piste de danse pour ne pas avoir à retirer des tables pour danser.
L’hébergement
Vous souhaitez pouvoir dormir sur place, regardez le nombre de chambres ou couchages. Listez ensuite si il serait preferable de loger les personnes âgées qui ne conduisent pas de nuit ou les jeunes qui ne seront pas en capacité de conduire ;-)
L’accessibilité
Veillez également à ce que le lieu soit simple d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en poussette. Bien que les lieux doivent tous être accessibles et aux normes PMR, certains sont plus faciles d’accès que d’autres.
Les risques
Si vous recevez beaucoup d’enfants, assurez-vous que le lieu et ses alentours soient suffisamment sécurisés afin d’éviter tout accident. Evitez par exemple les points d’eau non sécurisés.
Les horaires
Il vous sera également impératif de veiller à ce que les horaires de disposition de votre lieu soient en adéquation avec votre programme. Vous devez donc connaître le temps qui vous est imparti et le communiquer à vos prestataires pour le montage et le démontage.
N’oubliez pas que nous proposons différentes formules pour vous accompagner dans la réalisation de votre mariage et notamment dans la recherche de votre lieu de reception. Nous mettons tout en œuvre pour que le jour de votre OUI soit magique et inoubliable.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux