Vous avez des convictions ? Pourquoi ne pas organiser un mariage éco-responsable pour une journée de partage entre famille et amis.
La conscience écologique reste un état d’esprit qui tend à s’installer durablement dans nos vies… C’est donc logiquement que les mariages intègrent de plus en plus des dispositions visant à limiter leurs impacts sur l’environnement…
En effet, cette tendance dépasse le simple activisme : c’est une réelle démarche volontaire de la part de nombreux couples, qui souhaitent aujourd’hui réfléchir sur la manière d’impacter le moins possible la planète dans le cadre de leur mariage. Autrement dit : comment faire la fête en polluant moins !
Le lieu
Dans votre recherche du lieu parfait pensez à un endroit en plein milieu de la nature mais pas trop loin d’une grande ville pour limiter au maximum les déplacements, et favoriser le voyage en transport des convives. Entre ferme, moulin, ou bien maison de campagne vous trouverez un lieu à la hauteur de vos espérances. Loin de la civilisation, vous pourrez faire la fête toute la nuit sans gêner les personnes aux alentours.
Le repas
Il existe plusieurs niveaux d’applications et d’implications : généralement, cela commence avec le choix de plats à base produits locaux, de saison et provenant de l’agriculture biologique sans conservateurs et sans colorants artificiels.
Selon vos convictions, il est maintenant possible de proposer un menu végétarien ou bien vegan. Ce moyen de se nourrir veut protéger les animaux, mais également la planète dans sa globalité. Cette tendance est loin d’être une mode mais un état d’esprit qui tend à se développer car la prise de conscience est dorénavant internationale.
Vérifiez également qu’il existe un dispositif de tri des déchets sur votre lieu de réception. Votre traiteur peut lui aussi prévoir des bacs de recyclage.
Les faire-part
On peut envisager des faire-part en papier recyclé, ne vous inquiétez pas la qualité et la beauté de vos invitations n’en seront pas dégradées. Il s’agit simplement de papier dans lequel aucun agent de blanchiment, ni acide, ou encre chimique n’ont été utilisés. Pour un faire-part au top de l’originalité vous pouvez utiliser du papier recyclé ensemencé. Vos invités pourront alors planter le faire-part après la fête pour obtenir de jeunes pousses. C’est le top pour un mariage éco-responsable.
Autre idée, choisissez une graphiste locale pour la confection de vos faire-part, elle vous fera du sur-mesure tout en respectant un process de fabrication éco-responsable.
Vous pouvez également si vous le souhaitez réaliser vos faire-part vous-mêmes, on appelle ça le « Do It Yourself ». Le résultat ne sera pas moins joli et vous aurez le plaisir de choisir des matériaux à votre goût respectant votre mariage éco-responsable.
Sachez qu’il existe des ONG qui peuvent prendre en charge vos invitations tout en reversant tous les bénéfices à des associations.
Les tenues et accessoires
Pour vos tenues, n’hésitez pas à louer votre robe et non pas à l’acheter. Il existe des robes à louer de tous les styles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, vous trouverez sûrement votre bonheur pour le temps d’une journée. Cela vous évitera alors de garder votre robe dans votre placard pendant de nombreuses années.
Ou alors, donnez une seconde vie à une robe déjà portée. En effet, investir dans une robe de seconde main vous permettra de faire des économies et de redonner vie le temps d’une journée à cette robe qui a attiré votre attention.
Autre idée, vous pouvez pour une touche d’émotion porter la robe ou bien le costume que vos parents ou grand-parents portaient lors de leur mariage. Bien sûr, n’hésitez pas à faire appel à une couturière pour remettre à votre goût la robe ou le costume prévu.
Si vous voulez acheter votre propre tenue, optez pour des matières naturelles et bio telles que le coton, le lin ou bien même la soie. Vous pouvez aussi prévenir vos invités pour qu’ils optent eux aussi pour des looks naturels.
Pour votre bouquet et pour la décoration, privilégiez des fleurs de saisons. Pour votre maquillage, utilisez des produits naturels et non testés sur les animaux.
Le transport
Vous pouvez aller jusqu’au bout de vos idées, en organisant un transport collectif, pourquoi pas un principe de bus privatisé ou de navettes pour les invités depuis la gare la plus proche. Vous pouvez également si vos lieux de cérémonies et de soirée ne sont pas loin, proposer un transfert en calèche.
Pour les nouveaux époux, optez pour un véhicule basse consommation et bon pour la planète. Faites votre arrivée à dos de cheval, en tandem ou bien même en buggy électrique pour marquer les esprits tout en restant écolo.
La décoration
Entre brocante ou bien site de seconde main, redonnez vie à de vieux objets. En cherchant bien vous pouvez dénicher des petites pépites pas très chères et les utiliser pour votre décoration. Optez pour une décoration dépareillée, des tables toutes différentes feront l’originalité de votre décoration. Parlez-en à vos commerçants, ils pourront sûrement vous donner des tonneaux vides ou bien des palettes en bois qui après quelques modifications trouverons parfaitement leur place dans votre décoration.
Pour les fleurs, renseignez vous sur leur saisonnalité. Pour un mariage en été les marguerites ou bien la lavande seront parfaites. A contrario pour un mariage en hiver privilégiez des fleurs séchées en complément de jolies bougies.
Les cadeaux invités
Concernant les cadeaux invités, optez pour quelque chose dont ils pourront se servir comme par exemple une bougie dans une contenant recyclable (type du verre). Pour soutenir les petits commerces locaux vous pouvez également opter pour un paquet de biscuits artisanaux. Vous respecterez votre thème de mariage « éco-responsable », tout en aidant les artisans aux alentours.
Pour un peu plus d’originalité offrez à vos invités des petits sachets de graines ou bien d’oignons de fleurs à planter. Il existe des sites ou pour chaque paquet de graines acheter, un arbre est replanté en Afrique.
Le « mariage éco-reponsable » est ainsi une excellente démarche, mais qui prend beaucoup de temps… L’agence Noce de rêve by FLOVINNO peut vous aider à mettre en place un mariage « écolo », de façon à concilier votre bonheur avec la préservation de l’environnement, celui que vous léguerez à vos enfants !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux