Se marier chez soi ou chez un proche
Se marier chez soi ou chez un proche est une coutume qui existe depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, de nombreux couples optent pour ce choix de lieu de réception. En effet, opter pour cette option offre de nombreux avantages comme l’économie considérable de la location d’un lieu, le choix de la date à laquelle vous vous mariez ou encore d’avantage d’intimité. Cependant, si vous choisissez de vous marier chez vous ou chez un proche il y a de nombreuses questions à vous poser avant d’entamer les préparatifs. Pour vous faire gagner du temps nous les avons listées dans cet article.
Les questions à se poser lorsqu’on se marie chez soi
Si vous vous marier chez vous demandez vous si : Vous disposez d’une pièce suffisamment grande pour accueillir tous vos invités en cas de pluie ? Si vous avez un jardin facilement praticable qui permet de danser sans tomber ? Votre cuisine permet elle au traiteur de s’installer et préparer votre diner de noces facilement ? Vous avez suffisamment de sanitaire (en cas de nombre important de convives) ? Vos voisins sont ils tolérants face au bruit tardif ? Y-a-t’il un espace où les invités peuvent se garer à proximité ?
Quoiqu’il en soit si vous décidez d’organiser votre mariage dans votre jardin, pensez à louer des parquets pour d’avantage de stabilité sur la piste de danse. Pensez également aux barnums ou aux tentes en cas de pluie. Privilégier un mariage à la belle saison pour avoir chaud et limiter le risque de mauvais temps.
Les questions à se poser lorsqu’on se marie chez un proche
Une autre possibilité́ est d’organiser son mariage chez un proche. Si tel est votre choix, il faut que vous vous posiez les mêmes questions que si vous organisiez votre mariage chez vous. (Voir les questions à se poser juste au dessus). Cependant, organiser son mariage chez un proche nécessite de se poser également quelques questions supplémentaires : Le propriétaire du lieu est il bien conscient de ce que représente l’organisation d’un mariage chez lui ? Est-il d’accord d’ouvrir sa maison à des inconnus (invités, prestataires) ? Est il en bon terme avec son voisinage ?
Il faut être très clair sur le nombre d’invités, les espaces qui vont être exploités ainsi que la durée du mariage (1 journée sur place, 2 jours, 3 jours etc…)
Organiser son mariage chez soi ou chez un proche nécessite tout de même une organisation importante et la recherche de vos autres prestataires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être accompagnés pour vos préparatifs de mariage. Nos wedding planners seront ravies de s’occuper de tout !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux