Comme beaucoup de couples vous le diront, on n’organise pas un mariage en un jour.  

C’est une organisation colossale qui nécessite bien souvent de la délégation ainsi qu’une sélection de prestataires sans faille. Bien que vous et votre partenaire soyez responsables des grandes décisions, vous aurez également besoin d’une équipe de prestataires partageant les mêmes idées à vos côtés pour organiser la journée de vos rêves.

Du traiteur au décorateur en passant par le photographe, vos prestataires joueront un rôle essentiel dans la réussite de mariage. Mais parmi tous ces grands talents, comment choisir les personnes qui s’aligneront sur votre vision, votre budget et vos exigences ?

Si vous êtes actuellement en train de créer votre « équipe de rêve », cet article est fait pour vous ! Otez tout ce stress de vos épaules, vous êtes entre de bonnes mains.

Nous vous offrons les clés pour vous aider dans la recherche et le choix des meilleurs prestataires de mariage pour votre grand jour.

Déterminer d’abord votre date, votre lieu et votre budget

Avant même de penser à contacter les prestataires, décidez avec votre moitié de la période, de la localisation, et du budget global et de celui que vous souhaitez allouer à chaque prestation ! Validez bien cette étape avant de vous lancer dans la sélection des prestataires, cela vous évitera toute déception potentielle plus tard.

Il est également important de vous rappeler que certains lieux de mariage peuvent avoir des prestataires imposés et ne vous permettront pas de faire appel à des tiers.

Priorisez les prestataires principaux  

Maintenant que les éléments pratiques sont connus, il est temps de sélectionner les membres de votre équipe. Alors, par où débuter ? 

Commencez par établir une liste prioritaire de tous les prestataires clés qui doivent être validés le plus tôt possible. Généralement les prestataires principaux sont le wedding planner, la salle de réception, le traiteur, l’officiant de cérémonie laïque (si vous en faites une), le DJ et le photographe. Mais chaque mariage est unique et vous êtes libre de choisir de dédier votre temps à d’autres prestataires en priorité. 

Par exemple, si la musique et le repas sont vos principales priorités, assurez-vous de vous en occuper dès que possible et envisagez d’allouer une part plus élevée de votre budget en conséquence.

Affiner vos recherches  

Après avoir déterminé l’ordre de vos recherches, c’est le moment de réfléchir à vos exigences et vos besoins spécifiques pour votre jour J.  

Qu’attendez-vous de vos prestataires ? Si l’on prend l’exemple du photographe, quel style de photo souhaitez-vous ? Plutôt vintage, classique, romantique, Moody, Dark… ? 

Les choix vous appartiennent et doivent vous ressembler ! 

Connaître vos besoins pour chaque prestataire vous aidera à rendre le processus beaucoup plus rapide et plus facile. 

C’est le moment de faire vos recherches 

Pour réaliser cette étape il est judicieux de faire appel à un professionnel. En effet, c’est le rôle du wedding planner de vous aider à dénicher les prestataires parfaits, qui répondront à toutes vos exigences pour votre grand jour. 

Si vous souhaitez organiser votre mariage seuls, sans l’aide d’un wedding planner, la recherche en ligne est une mine d’information. N’hésitez pas à parcourir les blogs de mariage, les réseaux sociaux, et les sites d’annulaire de mariage. Assurez-vous de consulter leurs galeries photos et les témoignages d’anciens couples pour obtenir une indication globale de la qualité de leur travail. 

La meilleure façon de trouver la perle rare est de multiplier ses moyens de recherche. Ne vous cantonner pas seulement aux recherches sur internet. Parlez à vos proches de confiance de votre projet et demandez-leurs conseils. 

Vous pouvez aussi trouver des prestataires de « rêve » lors de salons spécialisés dans le mariage. C’est un autre moyen pratique de trouver des prestataires avec lesquels en plus vous aurez déjà eu un premier contact !

Au fils de vos recherches votre liste de prestataires va s’affiner, jusqu’à ce que vous trouviez votre équipe de choc. 

Poser les bonnes questions 

Lorsque vous commencez à entrer en contact avec différents prestataires, n’ayez pas peur de poser des questions ! Plus vous exprimerez vos désirs, vos besoins et votre budget, plus les devis proposés seront clairs et détaillés. Assurez-vous d’aborder rapidement tous les points sur lesquels vous auriez des doutes. Demandez-leur également de vous parler de leur manière de travailler afin d’adapter votre rétro-planning à leur attentes (nombre d’invités, choix du menu, sélection de musique…).

Un rendez-vous physique est important pour avoir un bon aperçu de la personnalité du prestataire qui vous accompagnera lors de votre belle journée. 

Il est important de choisir des prestataires avec lesquels vous vous sentez vraiment bien, et avec qui le feeling passe, alors prenez le temps de bien les sélectionner et ne regardez pas que le prix. Cette sélection sera la source ou la solution à votre stress le jour J.

Laissez-vous porter 

Une fois que vous avez trouvé votre team de prestataires, déchargez votre esprit de l’organisation et avancez simplement en toute confiance ! N’oubliez pas que ces personnes sont des expertes de l’industrie du mariage et habituées à travailler avec des couples tels que vous. Avec une équipe de pro, vous vous assurez la réussite de votre « noce de rêve » et bien plus encore.